Voici quelque conseils express d’Isabelle Borremans, notre spécialiste en comportement canin, pour réduire le stress de votre chien lors de votre déménagement.
Prenez le temps de faire vos boites d’avance. Cela permettra à votre chien de s’adapter au changement et être moins nerveux le jour J.
Si vous avez la chance d’accéder à votre nouvelle demeure avant la journée du déménagement, laissez-y quelques jouets, coussins ou accessoires qui sont empreints de l’odeur de votre animal.
La journée du déménagement, il est préférable de confier votre chien à un membre de la famille (qui ne vous aide pas à déménager !) ou dans un service de pension. Ainsi, son arrivée dans sa nouvelle maison se fera davantage dans le calme.
Pour bien intégrer votre animal, placez d’abord toutes ses choses dans une même pièce pour qu’il ressente que ce nouvel espace est pour lui aussi. Lors des premiers jours, évitez de laisser votre animal seul trop longtemps. Votre présence sera une source de réconfort.
Lors de vos premières promenades avec votre chien, faites toujours le même trajet. Cette constance l’aidera à établir sa confiance dans son nouvel environnement.