Vous souhaitez identifier votre animal de façon permanente? Vous craignez de perdre votre animal et vous souhaitez faire tout en votre possible pour le retrouver si un incident devait arriver? Ne cherchez plus! Le micropuçage est la méthode d’identification parfaite pour votre compagnon!
En quoi consiste le micropuçage?
Le micropuçage est une méthode d’identification permanente, indolore et sans danger pour l’animal. Elle consiste en l’insertion d’une micropuce sous la peau de l’animal entre ses deux omoplates. La micropuce de la taille d’un grain de riz contient un numéro d’identification personnel qui peut être lu à l’aide d’un lecteur optique conçu à cet usage.
Comment fonctionnent les micropuces?
Les numéros d’identification des micropuces sont inscrits dans une large base de données dans laquelle se trouvent les informations des propriétaires des animaux identifiés. La plupart des cliniques vétérinaires, des SPA et des refuges disposent d’un lecteur optique et ont donc aussi accès à la base de données. Lorsqu’un animal perdu est amené dans l’un de ses lieux, les responsables vont scanner la puce de l’animal et contacter son maître pour qu’il puisse rapidement venir le récupérer. Il est important de comprendre qu’une micropuce ne fonctionne pas de la même manière qu’un dispositif GPS, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de retracer l’animal et de connaître sa localisation. Elle permet uniquement d’identifier un animal.