La stérilisation apporte son lot de bienfaits pour les animaux de compagnie. Si vous ne souhaitez pas faire de reproduction avec votre animal, il est fortement recommandé de le faire stériliser. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter!
En quoi consistent les chirurgies de stérilisation?
Les chirurgies de stérilisation sont différentes chez les mâles et les femelles puisqu’ils n’ont pas les mêmes organes reproducteurs. Voici les différences entre les deux procédures :
L’ovariohystérectomie (chez les femelles)
L’ovariohystérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus et les ovaires de l’animal. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et est seulement recommandée à partir d’un certain âge afin d’éviter de nuire au développement de l’animal. Après l’opération, nous gardons les patientes à la clinique durant la nuit afin d’effectuer un suivi serré de leur état. La durée de la convalescence se situe généralement entre 10 et 14 jours. Un rendez-vous de suivi postopératoire est ensuite nécessaire afin de procéder au retrait des points de suture.
La castration (chez les mâles)
La castration est elle aussi pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules des chiens ou des chats au moyen d’une incision faite à la base du scrotum. Il est nécessaire que l’animal soit en bonne santé avant de procéder à l’opération. La durée de la convalescence suivant la castration est d’environ de 10 à 14 jours. Après cette période de repos, nous reverrons l’animal pour vérifier sa plaie et retirer ses points de suture.
Quels sont les avantages de la stérilisation?
Il existe plusieurs avantages à la stérilisation. En voici quelques-uns :
- La diminution des risques de développer des tumeurs mammaires ou testiculaires
- La diminution des risques de développer des infections de l’utérus (pyomètre) ou des problèmes de prostate
- L’augmentation de l’espérance de vie de l’animal
- La réduction des fugues impromptues ainsi que des risques d’accidents, de bagarres et de maladies contagieuses puisque l’animal perd son instinct pour la recherche de partenaires
- L’élimination des comportements de marquage urinaire
- La réduction de la surpopulation animale
- Etc.