Bien que la présence de vers du cœur ne soit pas marquée au Québec, il est tout de même important de protéger votre animal contre ces parasites puisque quelques dizaines de cas sont diagnostiqués chaque année dans la province. Si vous voyagez avec votre animal à l’extérieur du Québec, il est d’autant important de le protéger avec un traitement vermifuge.
Qu’est-ce que les vers du cœur?
Les vers du cœur sont des parasites qui se contractent par l’entremise de moustiques porteurs de larves. Lorsque les insectes porteurs piquent ou mordent la peau des animaux pour se nourrir, ils transmettent dans leur sang de minuscules larves qui se transformeront éventuellement en vers adultes. Les vers se déplacent ensuite dans les vaisseaux sanguins de l’animal et élisent domicile dans le cœur et les artères pulmonaires afin de s’y reproduire.
Pourquoi les vers du cœur sont-ils dangereux?
Les vers se reproduisent assez rapidement et leur présence en grand nombre peut devenir très dangereuse pour la santé de l’animal. En effet, une présence importante de vers risquerait d’obstruer le cœur et les artères de l’animal.
Il faut aussi savoir que les symptômes des vers du cœur n’apparaissent généralement que lorsque la maladie est très avancée, c’est-à-dire une fois que la santé de l’animal atteint est en jeu. C’est donc pourquoi nous recommandons fortement à nos clients d’agir de manière préventive en administrant un traitement vermifuge à leur compagnon.
Quels sont les symptômes des vers du cœur?
Les vers du cœur peuvent provoquer différents symptômes chez les animaux. Voici une liste des symptômes les plus fréquemment observés :
- Toux
- Fatigue chronique
- Difficultés respiratoires
- Perte de poids
- Essoufflements
- Intolérance à l’exercice